750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pimienta Roja
Pimienta Roja
Publicité
Pimienta Roja
  • Pourquoi «Pimienta roja»? (=Piment de Cayenne) Tout simplement en référence à ma formation en Espagnol et à mon goût pour tout ce qui est épicé. Mais ne craignez rien toutes mes recettes ne contiennent pas du piment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
8 août 2015

Gâteau à la rhubarbe :

Voici LE meilleur gâteau à la rhubarbe!

Délicieux avec sa couche de rhubarbe caramélisée qui casse le trop-plein d'acidité de celle-ci. Quant à sa couche de gâteau moelleuse, son goût ressemble à celui du quatre-quart...

Selon moi, à manger encore tiède, il est encore meilleur...

 

20150731_193815

Dans le moule tablette :

Pour la garniture :

375 g de rhubarbe (épluchée un à deux jours à l'avance [pour l'assécher un peu])

50 g de beurre

75 g de sucre (roux si possible)

Pour la pâte à gâteau :

100 g de beurre (sorti à l’avance du réfrigérateur)

100 g de sucre (roux)

3 œufs

200 g de farine

125 g de lait demi-écrémé (ou de lait végétal : du lait d'amande pour ma part)

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

 

 

  1. Couper la rhubarbe bien épluchée en dés d’environ 1,5 cm de côté. Poser le moule tablette sur une plaque alu perforée.

  2. Couper le beurre prévu pour la garniture en dés. Les disposer dans le moule tablette,  y ajouter le sucre roux et enfourner pendant une dizaine de minutes à 80 degrés (sans préchauffage du four!), le temps que le beurre et le sucre fondent et caramélisent légèrement.  Sortir le moule du four et y répartir les morceaux de rhubarbe.

  3. Préchauffer alors le four à 180°C. Couper le beurre prévu pour la pâte à gâteau en dés. Le travailler à la spatule jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le sucre et fouetter. Incorporer au fur et à mesure : les œufs, la farine, le lait, le sucre vanillé et la levure chimique. Bien mélanger le tout. Verser cette pâte à gâteau sur les morceaux de rhubarbe. Enfourner pour environ 40 minutes.

  4. Sortir le gâteau du four et attendre environ 10 minutes. Le démouler sur un plat de service. Il peut se manger froid, mais il est meilleur encore tiède!

 

Petit plus: A savoir que j'ai aussi testé ce gâteau en mettant moitié moins de beurre à la fois dans la garniture et dans la pâte à gâteau, pour alléger un peu, et il était tout aussi bon et même un peu plus caramélisé sur le dessus! Pour ceux qui ne veulent pas trop culpabiliser...

 

 

Une recette délicieuse trouvée sur ce super blog, j'ai juste réduit un peu les quantités pour la garniture à la rhubarbe histoire que cela rentre pile dans le joli moule tablette ;)

 

Si vous êtes intéressé par les moules Flexipan, les toiles Silpat ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me contacter

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité