Les fameuses mini-tartelettes "lemond curd" mais avec une bonne meringue!  Miam! 

Elles sont justes acidulées comme il le faut, et délicieuses! 

 

20160305_200710

 

Pour 30 mini-tartelettes :

1 rouleau de pâte sablée (ou 250 g de pâte sablée maison) 

Un peu de farine

10 cl de jus de citron (= 2 citrons)

Le zeste de 2 citrons 

150 g de sucre en poudre

3 œufs

1 c. à s. de maïzena

Pour la meringue :

3 blancs d’œufs

200 g de sucre en poudre

 

1. Préchauffer le four à 180°C. Poser le moule à tartelettes sur l’envers sur la plaque en aluminium perforée.

2. Etaler la pâte sablée, la fariner légèrement et passer le rouleau pour l'affiner. A l'aide de l'emporte-pièce, couper des cercles et les poser sur les empreintes retournées en modelant bien la forme. Poser une toile Silpat dessus pour éviter aux fonds de pâte de gonfler. Cuire à blanc pendant environ 15 à 20 minutes. Laisser refroidir 5 minutes. Démouler et mettre de côté.

3. Battre les œufs dans un cul-de-poule avec le fouet. Dans le bol gradué, mélanger avec le fouet tous les ingrédients : le zeste, le jus, le sucre, la maïzena et les œufs battus.

4. Mettre le bol au micro-ondes pendant 3 fois 1 minute sur la puissance maximum en remuant bien entre chaque chauffe. Lorsque la texture est consistante, c’est bon.

5. Laisser un peu refroidir le lemon curd au réfrigérateur. Puis, un peu avant de servir, garnir les tartelettes (à la cuillère ou à la poche à douille).

6. Pendant ce temps, préparer la meringue au Cook’in : Placer le fouet sur les lames. Dans le bol, verser les blancs d’œufs avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre et régler le temps sur 2 minutes à la vitesse 3. Ajouter le reste de sucre et régler le temps sur 4 minutes à 50°C à la vitesse 5. Programmer à nouveau 4 minutes à la vitesse 4 pour faire refroidir la meringue. La verser dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

7. Au moment de servir, décorer avec la meringue et la griller un peu à l'aide d'un chalumeau de cuisine. 

 

 

Si vous possédez déjà le Cook'in, vous avez de la chance! Et sinon, si vous voulez en savoir plus sur ce super robot, n'hésitez pas à me contacter, je peux me déplacer (si vous habitez dans le Calvados, l'Eure ou aux alentours) pour vous faire une démonstration! :) 

 

Et bien sûr, si vous êtes intéressés par les fameux moules Flexipan ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas non plus à me contacter