Les beaux jours devraient enfin être là cette semaine, et comme toujours quand il fait beau et chaud on a envie de recettes fraîches...

Le Gaspacho c'est l'idéal pour un apéro (en verrines), une entrée ou même un plat léger...

Donc voici une délicieuse recette de gaspacho et avec celle-ci pas de goût d'oignon cru bien trop fort qui cache tout le goût des autres ingrédients! 

Je l'ai bien évidemment fait au COOK'IN mais vous pouvez très bien le faire avec un mixeur/blender. 

 

WP_20150328_19_43_56_Pro

Pour 60 cl de soupe froide (pour 2 à 3 personnes) :

40 g de pain rassis

250 g de tomates mûres (environ 2 belles tomates ou 3 petites)

½ poivron rouge

¼ de concombre

1 échalote

1 gousse d’ail

4 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. et ½ de vinaigre de Xérès

80 g d’eau

 

  1. Couper le pain rassis en morceaux, le mettre dans un bol et le recouvrir d’eau froide. Réserver.
  2. Faire bouillir de l’eau dans une casserole, lorsqu’elle bout y plonger les tomates (préalablement marquées d’une croix au couteau) pendant 1 minute. Les plonger rapidement dans un récipient d’eau froide pour arrêter leur cuisson. Enlever leur peau et leur pédoncule, les couper en morceaux. Réserver dans un cul-de-poule.
  3. Enlever la peau du demi-poivron à l’aide d’un économe. Faire de même pour le concombre et l’épépiner. Eplucher également l’échalote et l’ail (et penser à bien la dégermer). Couper le tout en morceaux et réserver dans le cul-de-poule.
  4. Dans le bol du COOK’IN (ou d’un mixeur-blender), mettre le pain rassis bien égoutté, les morceaux de tomates, poivron, concombre, échalote, et ail. Et y ajouter l’huile d’olive et le vinaigre. Appuyer sur la touche TURBO environ 3 fois 3 à 5 secondes.
  5. Racler les bords du bol avec la spatule, ajouter l’eau. Régler le temps sur 2 minutes et la vitesse sur 5. Puis, remettre 2 fois 1 minute sur la vitesse 8 (en raclant les bords entre les deux reprises). Réserver dans une boite hermétique au réfrigérateur au moins 2 à 3 heures ou au congélateur 30 à 45 minutes.

 

Petit plus : Le gaspacho se déguste très frais. Et il est encore meilleur accompagné d’une assiette de tous petits morceaux de concombre, de poivron rouge, de poivron jaune et de rondelles d’olives noires et de croutons de pain, que chacun peut ajouter comme il le souhaite dans sa soupe. On peut aussi le servir dans des verrines à l’apéritif. 

 

 

Si vous possédez déjà le Cook'in, vous avez de la chance! Et sinon, si vous voulez en savoir plus sur ce super robot, n'hésitez pas à me contacter, je peux me déplacer (si vous habitez dans le Calvados, l'Eure ou aux alentours) pour vous faire une démonstration! :) 

 

Et bien sûr, si vous êtes intéressés par les fameux moules Flexipan ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas non plus à me contacter