750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pimienta Roja
Pimienta Roja
Publicité
Pimienta Roja
  • Pourquoi «Pimienta roja»? (=Piment de Cayenne) Tout simplement en référence à ma formation en Espagnol et à mon goût pour tout ce qui est épicé. Mais ne craignez rien toutes mes recettes ne contiennent pas du piment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
5 février 2015

Madeleines selon Lenôtre avec ou sans coque en chocolat:

Voici LA meilleure recette de madeleines, celle de la célèbre maison Lenôtre.

Elles sont normalement super bossues. (Beaucoup plus bossues que sur mes photos mais bon ça c'est à cause de mon four!)

Elles sont moelleuses, pas sèches, et délicieuses telles quelles, mais j'ai voulu en faire avec une coque en chocolat pour les gourmands!

Je ne l'ai fait que pour la moitié des madeleines mais dans la recette je vous donne la dose de chocolat nécessaire pour toutes les madeleines. 

Et grâce au moule à madeleines Flexipan le démoulage se fait très facilement! 

 

20150204_205603

Pour 20 madeleines :

3 œufs

130 g de sucre

20 g de miel (d’acacia pour moi)

1 pincée de sel

180 g de farine

1 c. à c. de levure (= 5 g)

125 g de beurre mou

Le zeste d’ ½ citron (personnellement, je n'en ai pas mis) 

Pour la coque en chocolat :

200 g de chocolat pâtissier noir

 

  1. Préchauffer le four à 240°C (th.8). Poser un moule à madeleines sur une plaque alu perforée.
  2. Dans le bol du Cook’in, mettre les œufs, le sucre, le miel et le sel. Mettre le temps sur 30 secondes et la vitesse sur 5.
  3. Ajouter la farine, la levure et le beurre coupé en morceaux. Mettre le temps sur 1 minute et la vitesse sur 5. Le mélange doit être lisse et onctueux.

La version sans Cook’in (des étapes 2 et 3) :

Battre les œufs, le sucre, le sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Rajouter la farine et la levure tamisées. Enfin, ajouter le beurre pommade. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux.

        4. A l’aide d’une cuillère à soupe, répartir cette pâte dans les empreintes à madeleines. Laisser reposer au congélateur pendant 25 minutes.

        5. Enfourner à 240°C pendant 4-5 minutes, puis à 210°C (th 7) pendant 4-5 min, et enfin baisser à 180°C et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (entre 4 à 10 minutes selon le four). Les laisser refroidir.

        6. Mettre le four sur 100°C (th.3), disposer deux carrés de chocolat dans chaque empreinte (bien propre et sèche) et enfourner pour 5 minutes. A la sortie du four, bien étaler le chocolat à l’aide d’un pinceau en silicone. Poser les madeleines dans les empreintes en appuyant légèrement.

        7. Mettre les empreintes au frais jusqu’à ce que le chocolat durcisse ou au congélateur pendant environ 20 minutes (si on est pressé). Démouler les madeleines. 

 

 

Si vous possédez déjà le Cook'in, vous avez de la chance! Et sinon, si vous voulez en savoir plus sur ce super robot, n'hésitez pas à me contacter, je peux me déplacer (si vous habitez dans l'Eure ou aux alentours) pour vous faire une démonstration! :) 

Et bien-sûr, si vous êtes intéressé par les moules Flexipan ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas non plus à me contacter

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A croquer !
Publicité