750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pimienta Roja
Pimienta Roja
Publicité
Pimienta Roja
  • Pourquoi «Pimienta roja»? (=Piment de Cayenne) Tout simplement en référence à ma formation en Espagnol et à mon goût pour tout ce qui est épicé. Mais ne craignez rien toutes mes recettes ne contiennent pas du piment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
31 janvier 2015

Bavarois à la framboise dans sa coque en chocolat:

Mon premier test de bavarois aux fruits... Et avec cette super recette il était délicieux! On sent bien le goût de la framboise, avec le croquant du chocolat.

Et tout ça grâce au moule tablette Flexipan sans lequel il ne faut même pas essayer de faire ce bavarois! Donc si vous ne l'avez toujours pas, il est encore temps! 

 

WP_20150328_21_32_53_Pro

Pour la génoise :

2 œufs

50 g de sucre

50 g de farine

Pour le bavarois :

450 g de framboises surgelées + 150g de framboises fraîches ou décongelées

90 g de sucre semoule

6 feuilles de gélatine

350 g de crème liquide entière

90 g de sucre glace

Pour la coque en chocolat :

150 g de chocolat noir pâtissier

50 g de beurre 

 

1.       Préparation de la génoise :

-     Au Cook’in : Placer le fouet sur les lames. Dans le bol, mettre les œufs et le sucre. Régler le temps sur 5 minutes, la température sur 40° et la vitesse sur 5. Retirer le bouchon verseur et mettre 2 min sur la vitesse 5. Ajouter la farine, mélanger 30 secondes sur la vitesse 3.

-     Sans le Cook’in : Avec un batteur électrique, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Tamiser la farine et mélanger à la préparation à l’aide d’une spatule.

Préchauffer le four à 180°C. Poser un moule tablette sur une plaque alu perforée. Verser la pâte dans le moule. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. A la sortie du four, démouler la génoise et la laisser refroidir.

2.       Préparation de la coque en chocolat :

Faire fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au micro-ondes pendant 3 fois 30 secondes (en mélangeant entre chaque chauffe). Badigeonner généreusement le moule tablette de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau en silicone. Mettre le moule au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse. Puis, lorsque le chocolat est pris, faire une deuxième couche (on ne doit plus voir le moule sous le chocolat) et remettre le moule au frais.

3.       Préparation du bavarois (1ère étape):

-      Dans une assiette creuse, faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

-      Placer le fouet, le bol du Cook’in (ou du mixeur) et la crème liquide au congélateur (ils doivent y rester 15 minutes).

-     Dans une casserole, verser 450 g de framboises surgelées et le sucre semoule. Faire cuire à feu moyen. Lorsque les framboises arrivent à ébullition, stopper la cuisson et passer au tamis pour retirer les grains. Ajouter alors la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.

4.       Préparation du bavarois (2ème étape) :

Sortir le fouet, le bol du Cook’in (ou du mixeur) du congélateur. Placer le fouet sur les lames et y verser la crème. Régler le temps sur 3 minutes et la vitesse sur 5. Verser le sucre glace progressivement. Dans un cul-de-poule, incorporer délicatement le coulis de framboise (à température ambiante) à la chantilly à l’aide d’une spatule.

5.       Montage :

-      Sortir le moule du réfrigérateur et y verser la mousse de framboise jusqu’à mi-hauteur. Parsemer de framboises fraîches ou décongelées (et bien égouttées) et poser la génoise en appuyant légèrement.

-      Recouvrir d’une couche de mousse de framboise jusqu’au bord du moule. Bien lisser la mousse à l’aide d’une spatule et placer au réfrigérateur au moins 3 heures.

-      Au moment de servir, placer un plat de service à l'envers sur le moule et le retourner. Retirer délicatement le moule en « pelant » la coque de chocolat comme si le moule était une peau.

 

Petit plus : Démouler le bavarois dans un plat de service bien plat pour ne pas déformer le bavarois et qu'il n'y ait pas de craquelures qui se forment! 

 

Super recette trouvée ici, je n'ai pas changé grand chose à part la génoise et l'ordre de la réalisation. 

 

Si vous possédez déjà le Cook'in, vous avez de la chance! Et sinon, si vous voulez en savoir plus sur ce super robot, n'hésitez pas à me contacter, je peux me déplacer (si vous habitez dans l'Eure ou aux alentours) pour vous faire une démonstration! :) 

Et bien-sûr, si vous êtes intéressé par les moules Flexipan ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas non plus à me contacter

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Publicité