Une super recette pour faire du pain maison, c'est bluffant! Une croûte super croustillante qui "chante" à la sortie du four et le goût est top!

En plus, c'est simple à faire! ;) 

 

20150205_191539_Night

Pour un gros pain de 700 g :

300 g d’eau

1 sachet de levure de boulanger (= 11 g) [OU 1 sachet de levure Gourmandises pour pain]

500 g farine

2 c. à c. de sel (ne pas en mettre si on utilise la levure Gourmandises)

 

  1. Dans le bol du Cook'in, verser l’eau et la levure. Mettre le temps sur 40 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.
  2. Ajouter la farine et le sel. Régler le temps sur 5 minutes et appuyer sur la touche Pétrissage. Sortir la pâte du bol et la fariner légèrement si elle est trop collante.

La version sans Cook’in (des étapes 1 et 2) :

Faire tiédir l’eau au micro-ondes (il ne faut pas qu’elle soit bouillante). Y verser la levure, bien mélanger et laisser reposer 5 minutes. Dans un cul-de-poule, mettre la farine et le sel. Verser le mélange eau-levure, mélanger avec les doigts et pétrir pendant 5 à 10 minutes sur le plan de travail fariné.

        3. Déposer le pâton dans un cul-de-poule fariné, couvrir d’une toile Silpat (ou d'un torchon humide) et laisser la pâte doubler de volume (pendant environ 1h30 voir même dans l’idéal une nuit).

       4. Poser la pâte sur le Roul'pat légèrement fariné, dégazer la pâte, former une boule et la déposer dans une cocotte en fonte (ne pas oublier de mettre un morceau de papier sulfurisé au fond pour ne pas que la pâte accroche). Faire des entailles avec une lame incisette (ou une lame de couteau) et déposer un voile de farine.

        5. Si on a le temps, laisser reposer à nouveau 30 minutes avant de mettre à cuire.

        6. Fermer la cocotte avec son couvercle (Attention si la poignée du couvercle est en plastique ! La dévisser et boucher le trou avec du papier d’aluminium). Mettre la cocotte dans le four froid et faire cuire à 240 ° pendant 1h (sans ouvrir le couvercle en court de cuisson surtout !).

        7. Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille

 

 

 Recette trouvée ici sur le blog d'une collègue Conseillère Guy Demarle :) 

 

Si vous possédez déjà le Cook'in, vous avez de la chance! Et sinon, si vous voulez en savoir plus sur ce super robot, n'hésitez pas à me contacter, je peux me déplacer (si vous habitez dans l'Eure ou aux alentours) pour vous faire une démonstration! :) 

Et bien-sûr, si vous êtes intéressé par les moules Flexipan, les toiles Silpat ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas non plus à me contacter