Voilà une tarte aux pommes sans pâte... Oui oui c'est possible!

C'est une recette Weight Watchers que j'ai un peu modifiée.

Elle est très peu calorique et très bonne! 

 

20150113_195309

Pour une tarte (8 personnes) :

1 œuf

2 sachets de sucre vanillé

1 c. à c. d’édulcorant liquide (ou 50 g de sucre en poudre)

6 c. à s. de Maïzena (environ 75 g)

100 g de lait demi-écrémé (ou écrémé)

25 g de beurre fondu

1 c. à c. d’extrait de vanille  

1 kg de pommes Golden (ou d’autres pommes pas trop acides)

1 citron

Pour le nappage :

2 c. à s. de confiture de prunes (ou abricots…)

 

  1. Préchauffer le four à 180°C. Poser un moule à tarte cannelé sur une plaque alu perforée.
  2. Mélanger l’œuf, le sucre vanillé, l’édulcorant (ou le sucre), la maïzena, le lait, le beurre fondu et l’extrait de vanille.  
  3. Mettre de côté deux pommes. Peler, épépiner et couper en quartiers le reste des pommes et les plonger aussitôt dans un saladier rempli d’eau citronné. Râper les quartiers de pommes.
  4. Incorporer les pommes râpées au mélange précédent. Verser cette préparation dans le fond du moule à tarte (elle va servir de fond de pâte). Bien tasser et faire remonter un peu sur les bords pour donner une impression de bordure de pâte.
  5. Prendre les pommes restantes, les peler et les couper en lamelles. Décorer la tarte avec ces lamelles de pommes en serrant (car les pommes se rétractent à la cuisson).  
  6. Enfourner pour environ 40 minutes. Laisser refroidir un peu la tarte et la démouler en posant une assiette à l’envers sur le dessus, puis avec une deuxième assiette procéder de la même façon pour la remettre dans le bon sens.
  7. Faire chauffer la confiture pour la liquéfier un peu et en répartir au pinceau en silicone sur les lamelles de pommes. Servir bien frais. 

 

 Si vous êtes intéressé par les moules Flexipan, les toiles Silpat ou tout autre produit Guy Demarle, n'hésitez pas à me contacter